News

L’Institut du cancer de Montréal a financé une partie des travaux de recherche menant à une découverte prometteuse qui va révolutionner le diagnostic du cancer de la prostate!

Photo -

Dre Dominique Trudel et Frédéric Leblond, chercheurs à l’Institut  et André-Anne Grosset, chercheure postdoctorale, ont collaboré à une étude récente parue dans PLoS Medicine, qui combine l’imagerie par microspectroscopie Raman à des techniques d’apprentissage machine pour mieux détecter des formes agressives du cancer de la prostate.

Ces travaux de recherche, financés en partie par l’Institut du cancer de Montréal, ont permis l’identification de patients à risque et le diagnostic des formes les plus agressives de ce cancer, car ce type de carcinome est fréquemment associé à une récidive du cancer de la prostate et à des métastases.

Dre Guila Delouya, aussi chercheure à l’Institut, travaille au quotidien auprès de patients atteints de ce type de cancer, et elle précise que cette découverte va pouvoir aider les cliniciens à personnaliser le traitement des patients. 

Cette découverte prometteuse a été rendue possible grâce au travail exceptionnel des chercheurs et au financement de la recherche sur le cancer!

Pour faire un don pour la recherche sur le cancer 

Pour lire l’article de CScience 

Pour lire la nouvelle

 

 

Nouvelles