Donner la Frousse au Cancer

Supporting the CHUM radio-oncology department

Donner la Frousse au Cancer is a year-round campaign to raise funds for the CHUM radio-oncology department.

 

Drs. Delouya and Roberge, both familiar with fundraising, wanted to give back to their patients. So they decided to partner with the Institut du cancer de Montréal and organize an activity to bring together patients, families, and CHUM radio-oncology employees. And so “Donner la Frousse au Cancer” - that can be translated to Give Cancer a Scare - was born.

 

 

The event aims to support the CHUM radio-oncology department by: 

 

  • Financing the improvement and personalization of patient care

  • Supporting research in radio-oncology.

 

The CHUM radio-oncology team, led by Dr. David Roberge, is a multidisciplinary team composed of research clinicians and fundamental researchers from the radiology department who are active in the Institut du cancer de Montréal. The radio-oncology research team performs high quality studies in multiple areas of oncology (breast, prostate, brain cancer, etc.).

 

Did you know that over half of all patients diagnosed with cancer receive radiotherapy?

 

Radiotherapy is an extremely versatile form of treatment. For some types of cancer, radiotherapy alone will destroy the tumour. In other cases, we use radiotherapy in concert with other approaches such as chemotherapy, hormone therapy, and surgery. Sometimes radiotherapy is used to reduce tumour size before surgery, or to ensure that cancerous cells can’t multiply again after surgery. Radiotherapy can also be used to reduce pain, bleeding, and other symptoms of cancer.

 

Recent advances in technology allow us to conduct in depth studies to better understand why and how radiotherapy works, as well as who will benefit most from radiotherapy, all while attempting to limit side effects as much as possible.

Take part in our daily fight against cancer. 

 

Thanks to your generous donations, since 2014 we have raised $142,595 net for cancer research which has been distributed as scholarships for research projects in radio-oncology. Multiple radiotherapy projects in both fundamental and clinical sciences have been funded.

 

This event would not be possible without our generous donors. Through their support, they allow us to offer the best care possible to our patients. 

Get ready for Donner la Frousse au Cancer which will be back for its 4th edition on Sunday October 29th 2017 with a brand new format. 

 

This year, we will be raising money with a relay spin-O-thon with the proceeds going to support cancer research. Join us as we get ready to give cancer a scare while pedaling away the kilometers on a stationary bike.

 

Donner la Frousse au Cancer is also a day where health care professionals, students, patients, family, and friends come together to participate in a spinning relay with activities for the whole family and a lots of surprises. Lunch and snacks will be served on site. By relay, our fearless participants will pedal on high quality bikes alongside qualified spinning instructors.

 

This year, our goal is to raise $75 000 and you can help us by: 

 

  • Creating  your own relay team and come spin with us.

Create a team and invite your friends, family, and colleagues to join in by dressing up in your own team costume, it’s Halloween after all! Each relay team should have 3-5 members and each participant must raise a minimum of $250 which includes a tax receipt and your participation in the event. Start your team today by clicking on the Create a team button.

 

  • Encourage a team by making a donation  

Check out the Canadhelps and make a donation to a participant, a team, or to our cause.

 

  • Participate in the event  

On Sunday October 29th 2017, come out and encourage our cyclists and participate in our event. Dress up as much to celebrate Halloween as to add to the fun of the day. There will be entertainment, door prizes, and draws on site. This year’s event will be held at the Centre de Recherche du CHUM at 900 rue Saint-Denis, 5th floor, Montreal H2X 0A9.

 

For more information, email us at lafrousse@icm.qc.ca

  • Dr. Jean-Paul Bahary, radio-oncologist

  • Dr. Jean-François Carrier, physician 

  • Mr. Jean-François Cayer, clinical interventionist

  • Dr. Anne-Marie Charpentier, radio-oncologist

  • Dr. Guila Delouya, radio-oncologist

  • Dr. Jean-Pierre Guay, radio-oncologist

  • Ms. Amenda Jean-Gille, administrative coordinator

  • Ms. Renée Larouche, Physician

  • Ms. Mélanie Ratelle, Technician

  • Dr. David Roberge, radio-oncologist and department head

Want to help out for the 4th edition of Donner la Frousse au Cancer? Support the event by making a donation or by supporting a specific team:

 

 

SPONSORS

Donner la Frousse au Cancer

Pour soutenir le département radio-oncologie du CHUM

 

Donner la Frousse au Cancer est une campagne de financement ouverte à l’année pour récolter des dons pour le département de radio-oncologie du CHUM.

 

Adeptes de collectes de fonds, les Drs Delouya et Roberge désiraient redonner à leurs patients. Ils ont donc décidé de créer un partenariat avec l'Institut du cancer de Montréal et d’organiser une activité regroupant les patients, leurs familles, ainsi que les employés du département de radio-oncologie du CHUM. De là est née la campagne « Donner la Frousse au Cancer ».


L'objectif de cet événement vise à soutenir le département de radio-oncoloogie du CHUM en :

 

  • finançant l'amélioration et la personnalisation des soix aux patients

  • contribuant à la recherche en radio-oncologie

  

L’équipe de radio-oncologie, dirigée par le Dr David Roberge, est une équipe multidisciplinaire rassemblant des chercheurs cliniciens et des chercheurs fondamentaux du CHUM et qui œuvre activement au sein de l’Institut du cancer de Montréal. Cette équipe effectue des études de haute qualité dans plusieurs sphères de l’oncologie (cancer du sein, de la prostate, du cerveau, etc.).

 

D’ailleurs, saviez-vous que plus de la moitié des patients diagnostiqués avec un cancer recevraient de la radiothérapie ?

 

La radiothérapie est une forme de traitement extrêmement polyvalent. Pour certains types de cancer, la radiothérapie suffit, à elle seule, à détruire le cancer. Dans d’autres cas, on l’utilise de concert avec d’autres approches tel que la chimiothérapie, l’hormonothérapie et la chirurgie. On l’emploie parfois avant la chirurgie pour réduire le volume de la tumeur ou après pour empêcher que les cellules cancéreuses se multiplient à nouveau. La radiothérapie peut aussi diminuer la douleur, les saignements et d’autres symptômes engendrés par le cancer.

 

Les récentes avancées technologiques permettent aux chercheurs de faire des études approfondies pour mieux comprendre pourquoi la radiothérapie fonctionne mieux sur certains patients afin de traiter le cancer en limitant le plus possible les effets secondaires.

 

Faites partie de notre combat quotidien contre le cancer.

 

Grâce à vos généreux dons, depuis 2014 ce sont 142 595 $ nets qui ont été amassés et distribués sous forme de bourses d’excellence pour des projets de recherche en radio-oncologie. Plusieurs projets en radiothérapie allant de la recherche fondamentale à la recherche clinique ont été financés.

 

Le succès de cette collecte de fonds serait impossible sans l'appui de nos généreux donateurs qui, en s’associant à cet évènement, nous permettent d’offrir de meilleurs soins à nos patients !

Tenez-vous prêts à Donner la Frousse au Cancer.L’événement revient pour une 4ème édition le dimanche 29 octobre 2017 avec une toute nouvelle formule.

 

C’est sous forme d’un spin-o-thon à relais que nous soutiendrons la recherche sur le cancer. Joignez-vous à nous alors que nous nous préparons à donner la frousse au cancer et venez avaler les kilomètres sur un vélo stationnaire avec nous.

 

Donner la Frousse au Cancer c’est aussi une journée où professionnels de la santé, étudiants, patients, famille et amis se retrouvent pour une journée de spinning à relais qui comprendra des activités pour toute la famille et plusieurs surprises. Un lunch et des collations seront servis sur place. À tour de rôle, vous pédalerez sur des vélos de qualité et le tout sera animé par des professeurs qualifiés qui vous feront pédaler à en faire peur!

 

Cette année, notre objectif est de 75 000 $ et vous pouvez nous aider de plusieurs façons :

 

  • Créer votre propre équipe et venez pédaler avec nous

Créez une équipe de relais et invitez amis, famille et collègues à se joindre à vous et pourquoi pas porter un costume distinctif? C'est l'Halloween après tout ! Une équipe peut accueillir de 3 jusqu’à 5 personnes pour le relais. Chaque participant doit amasser un minimum de 250 $ qui inclut un reçu d’impôt et votre participation à l’événement. Pour créer votre équipe, cliquez ici.

 

  • Encourager une équipe et faire un don

Allez sur Canadon et faites un don à un participant, une équipe en particulier ou simplement un don à la cause.

 

  • Participer à la journée

Le dimanche 29 octobre 2017, pour souligner la fête de l'Halloween et pour ajouter au plaisir de la journée, déguisez-vous pour encourager et profiter de l’ambiance. Animation, prix de présence et tirages sur place.

 

Pour plus de détails, écrivez-vous à l’adresse courriel lafrousse@icm.qc.ca

 

Cette année, l’événement aura lieu au Centre de Recherche du CHUM au 900 rue Saint-Denis, 5e étage, Montréal (Québec) H2X 0A9.

DÉCOUVREZ LES MEMBRES DU COMITÉ ORGANISATEUR

  • Dr Jean-Paul Bahary, radio-oncologue

  • Dr Jean-François Carrier, physicien médical 

  • M. Jean-François Cayer, intervenant clinique

  • Dre Anne-Marie Charpentier, radio-oncologue

  • Dre Guila Delouya, radio-oncologue

  • Dr Jean-Pierre Guay, radio-oncologue

  • Mme Amenda Jean-Gille, coordonnatrice administrative

  • Mme Renée Larouche, physicienne médicale

  • Mme Mélanie Ratelle, technologue

  • Dr David Roberge, radio-oncologue et chef du département

Vous désirez contribuer au succès de la 3e édition de Donner la Frousse au Cancer? Soutenez l'événement en tant que tel ou une des équipes en particulier :

 

Commanditaires 2016

COMMANDITAIRES