Donner la Frousse au Cancer

Donner la Frousse au Cancer est un événement qui vise à amasser des fonds pour financer des activités du département de radio-oncologie du CHUM.

 

Il s'agit d'une initiative de Dre Delouya et de Dr Roberge, deux radio-oncologues du CHUM qui désiraient redonner à leurs patients. Ils ont décidé d’organiser une activité regroupant les patients, leurs familles, ainsi que les employés du département de radio-oncologie du CHUM, en partenariat avec l'Institut du cancer de Montréal.


L'objectif de cet événement est de soutenir le département de radio-oncologie du CHUM en :

 

  • finançant l'amélioration et la personnalisation des soins aux patients

  • contribuant à la recherche en radio-oncologie

  

L’équipe de radio-oncologie, dirigée par le Dr David Roberge, est une équipe multidisciplinaire rassemblant des chercheurs cliniciens et des chercheurs fondamentaux du CHUM et qui œuvre activement au sein de l’Institut du cancer de Montréal. Cette équipe effectue des études de haute qualité dans plusieurs sphères de l’oncologie (cancer du sein, de la prostate, du cerveau, etc.).

 

D’ailleurs, saviez-vous que plus de la moitié des patients diagnostiqués avec un cancer recevront de la radiothérapie ?

 

La radiothérapie est une forme de traitement extrêmement polyvalent. Pour certains types de cancer, la radiothérapie suffit, à elle seule, à détruire le cancer. Dans d’autres cas, on l’utilise de concert avec d’autres approches tel que la chimiothérapie, l’hormonothérapie et la chirurgie. On l’emploie parfois avant la chirurgie pour réduire le volume de la tumeur ou après pour empêcher que les cellules cancéreuses se multiplient à nouveau. La radiothérapie peut aussi diminuer la douleur, les saignements et d’autres symptômes engendrés par le cancer.

 

Les récentes avancées technologiques permettent aux chercheurs de faire des études approfondies pour mieux comprendre pourquoi la radiothérapie fonctionne mieux sur certains patients afin de traiter le cancer en limitant le plus possible les effets secondaires.

 

Faites partie de notre combat quotidien contre le cancer.

 

Grâce à vos généreux dons faits depuis 2014, ce sont 142 595 $ nets qui ont été amassés et distribués sous forme de bourses d’excellence pour des projets de recherche en radio-oncologie. Plusieurs projets en radiothérapie ont été financés, allant de la recherche fondamentale à la recherche clinique. Ces projets portaient entres autres sur le cancer de la prostate, le cancer de l'utérus et le cancer du poumon.

 

Le succès de cette collecte de fonds serait impossible sans l'appui de nos généreux donateurs qui, en s’associant à cet évènement, nous permettent d’offrir de meilleurs soins à nos patients!

La 5ème édition de Donner la Frousse au Cancer se tiendra le dimanche 28 octobre 2018 de 10 h à 16 h.

 

Comme l'an dernier, nous vous invitons à relever le défi d'un cardiovélo à relais. Joignez-vous à nous en tant que participant à vélo (stationnaire) ou alors pour encourager nos équipes. L'événement aura lieu au Centre de Recherche du CHUM au 900 rue Saint-Denis, 5e étage, Montréal (Québec).

 

Notre objectif est de 75 000 $ et vous pouvez nous aider de plusieurs façons :

 

  • Créer votre propre équipe et venez pédaler avec nous

Créez une équipe de relais et invitez amis, famille et collègues à se joindre à vous! Vous pourriez même porter un costume distinctif! C'est l'Halloween après tout! Une équipe peut accueillir de 3 à 5 personnes pour le relais. Le coût par équipe est de 250 $ et inclut un reçu d’impôt.

 

Vous désirez participer? Inscrivez-vous en cliquant ici.

 

  • Encourager une équipe et faire un don

Vous désirez encourager une équipe ou faire un don? Cliquez ici.

 

  • Participer à la journée

Déguisez-vous et venez encourager les participants. Animation pour toute la famille, prix de présence et tirages sur place. Les inscriptions ne sont pas nécessaires pour cette activité.

 

Pour plus de détails, écrivez-vous à l’adresse courriel lafrousse@icm.qc.ca

 

DÉCOUVREZ LES MEMBRES DU COMITÉ ORGANISATEUR

  • Dr Jean-François Carrier, physicien médical 

  • M. Jean-François Cayer, intervenant clinique

  • Dre Anne-Marie Charpentier, radio-oncologue

  • Dre Guila Delouya, radio-oncologue

  • Dr Jean-Pierre Guay, radio-oncologue

  • Mme Amenda Jean-Gille, coordonnatrice administrative

  • Mme Renée Larouche, physicienne médicale

  • Mme Mélanie Ratelle, technologue

  • Dr David Roberge, radio-oncologue et chef du département

Galerie média - Golf contre le Cancer 2018

Voir

COMMANDITAIRES

Événement