The Institut du cancer de Montréal is a non-profit organization whose mission is to support fundamental and clinical research while preparing the next generation of cancer researchers through education and training. 

HISTORY

The Institut du cancer de Montréal (Institut) was the first francophone cancer research institute in North America. The Institut was founded in 1947 by the pathologist Louis-Charles Simard and his fellow gastroenterologist Antonio Cantero. These two doctors from the Hôpital Notre-Dame formed a collaboration in order to better understand a disease they had been diagnosing with increasing frequency: cancer. Although the Institut is independent, it originally operated out of the Hôpital Notre-Dame, benefiting from a modern hospital environment.  Several years later, in order to better serve its mission of educating young researchers, the Institut joined the Université de Montréal.

In the following decades, the Institut continued to refine its missions. The researchers of the Institut went on to attain international attention under the banner of “The Montreal Group” when the prestigious journal Cancer Research dedicated its editorial to the teams work. This recognition consolidated and rewarded the team’s effort and encouraged the Institut to continue its training program.

In 1994, the Institut and the Centre de recherche de l’Hôpital Notre-Dame came together in order to create the Centre de recherche Louis-Charles Simard. This new entity took over the administrative responsibilities of the research activities. The Institut, now a foundationshifted its aims towards fundraising in order to finance research and training in oncology.

In 1995, following a major fundraising campaign organized jointly with the Hôpital Notre-Dame, the J.A. de Sève pavilion was built to house research laboratories and the Institut’s administrative offices.

The Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), which brought together multiple hospitals including the Hôpital Notre-Dame, was founded in 1996. The Institut took advantage of this situation in order to establish connections with this new entity. Under an agreement between the CHUM and theInstitut, the CHUM extended its financial support to all researchers in the cancer axis of the Centre de Recherche du CHUM (CRCHUM). The researchers became members of the Institut who actively participate in the Science Advisory Committee, which makes recommendations to the Board of Directors of the Institut on all matters relating to program funding. 

Continually confronted by the many changes in the field of health, the Institut du cancer de Montréal has continued to reinvent itself in order to adapt to the ever changing needs of the times.  As a result, it has always kept the missions that underpinned its creation intact: encouraging excellence in research and training in the field of cancer. 

 

50 years: In 1997, in order to celebrate the Institut’s 50th anniversary, a major fundraising campaign was undertaken under the honorary presidency of Mrs. Andrée Simard-Bourassa.  The resulting funds are now known at the “Fonds Robert-Bourassa pour la recherche sur le cancer”, in honour of the former Premier of Quebec who was treated by medical researchers of the Institut.  Mr. Bourassa’s former colleagues and collaborators helped organize the fundraiser as part of the campaign cabinet, chaired by Mr. Pierre Fortier, who went on to become the Chairman of the Board of Directors of the Institut.

60 years: In 2007, in order to celebrate the Institut’s 60th anniversary, another major fundraising campaign was launched under the presidency of Mr. Raymond Garneau. Mr. Pierre Lortie was asked to chair the campaign for the creation of the “Reverse the Brain Drain” funds. This program’s objective was to financially support the repatriation of young researchers who had completed their university studies in Canada but left the country to pursue their careers. In order to maintain these funds, the “Casino contre le Cancer” fundraiser was created, which continues to contribute to this program since its establishment in 2009.  

In November 2013, the Institut and its researchers relocated to the newly built CRCHUM. This center is equipped with spacious laboratories and cutting-edge services and equipment making it an ideal scientific workspace.

In addition to advancing their cancer research projects, all Institut researchers devote a significant portion of their time to training the next generation. The Institut assists them in this role by, for example, providing research grants, scholarships, and subsidizing specific programs such as the purchase of state-of-the-art equipment, organization and the funding of a series of scientific conferences, "science days" and training workshops. All these actions are the means used by the Institut to facilitate the work of its researchers to help them advance research.

L'Institut du cancer de Montréal est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de favoriser la recherche fondamentale et clinique sur le cancer tout en préparant la relève dans ce domaine par le biais de l'enseignement et de la formation.

Histoire

L’Institut du cancer de Montréal (Institut) est la première institution francophone de recherche sur le cancer en Amérique du Nord. L’Institut a été fondé en 1947 par le pathologiste Louis-Charles Simard et le gastroentérologue Antonio Cantero. Ces deux médecins de l’Hôpital Notre-Dame collaborent sur un projet dont l’objectif est de mieux comprendre une maladie qu’ils diagnostiquent de plus en plus : le cancer.  L’Institut est indépendant, mais opère dans les locaux de l’Hôpital Notre-Dame, établissement auquel il est affilié, profitant ainsi d’un environnement hospitalier à la fine pointe.  C’est quelques années plus tard, et afin de pouvoir réaliser sa seconde mission de formation de jeunes chercheurs, que l’Institut se joint à l'Université de Montréal.

Au cours des décennies suivantes, l'Institut définit de plus en plus ses missions. En effet, connu en tant que « The Montreal Group », les chercheurs de l’Institut sont remarqués sur le plan international puisque la très prestigieuse revue scientifique Cancer Research consacre son éditorial aux travaux de l’équipe de chercheurs. Cette reconnaissance consolide et récompense les efforts déployés par l’équipe de chercheurs et encourage l’Institut à continuer de former une relève de qualité.

En 1994, l'Institut du cancer de Montréal et le Centre de recherche de l’Hôpital Notre-Dame s’associent afin de créer le Centre de recherche Louis-Charles Simard. Cette nouvelle entité assumera dorénavant les responsabilités administratives des activités de recherche. L'Institut, maintenant devenu une fondation, modifie alors sa vocation pour l'orienter davantage vers la collecte de fonds privés destinés au financement de la recherche et de la formation en oncologie.

En 1995, suite à une importante campagne de financement organisée conjointement avec l’Hôpital Notre-Dame, le pavillon J.A. de Sève est construit pour abriter les laboratoires des chercheurs ainsi que les bureaux administratifs de l'Institut.

Regroupant entre autre l’Hôpital Notre-Dame, le Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) est créé en 1996. L'Institut en profite donc pour établir des liens privilégiés avec cette nouvelle entité. En vertu d'une entente conclue entre le CHUM et l’Institut du cancer de Montréal, ce dernier étend ses activités d'appui financier à l'ensemble des chercheurs de l’axe oncologique au Centre de Recherche du CHUM (CRCHUM). Les chercheurs deviennent ainsi des chercheurs-membres, participant activement au comité scientifique consultatif qui adresse des recommandations au conseil d'administration de l'Institut, pour tout dossier ayant trait au financement de programmes.

Continuellement confronté aux multiples changements qu'a connus le domaine de la santé au fil des ans, l'Institut du cancer de Montréal a su se réinventer et s'adapter aux besoins de chaque époque. De ce fait, il a toujours gardé intacte les  missions qui ont été à la base même de sa création : l'encouragement de l'excellence de la recherche et de la formation dans le domaine du cancer.

50 ans : En 1997, afin de célébrer le Cinquantième anniversaire de la fondation de l’Institut, une campagne majeure de collecte de fonds est entreprise sous la présidence d’honneur de Mme Andrée Simard-Bourassa.  Le Fonds capitalisé qui en résulte est le « Fonds Robert-Bourassa pour la recherche sur le cancer », en hommage à l’ancien Premier ministre du Québec qui fut soigné par des médecins-chercheurs de l’Institut du cancer de Montréal.  Les anciens collègues et collaborateurs de M. Bourassa assistent à l’organisation de la levée de fonds en siégeant sur le cabinet de campagne, présidé par M. Pierre Fortier qui deviendra par la suite le président du Conseil d’administration de l’Institut du cancer de Montréal.

60 ans : En 2007, et afin de célébrer les 60 ans de la création de l’Institut, une autre campagne majeure voit le jour sous la présidence de M. Raymond Garneau au conseil d’administration.  Ce dernier invite M. Pierre Lortie à présider le cabinet de campagne pour la création du fonds de « Rapatriement de cerveaux », dont l’objectif est d’appuyer financièrement le recrutement de jeunes chercheurs qui ont complétés leurs études universitaires au Canada, mais qui poursuivent leur carrière à l’extérieur du pays. Pour maintenir le rapatriement de jeunes talents, l’événement-bénéfice « Concert contre le Cancer » est créé et continue de contribuer à ce fonds depuis 2009.

En novembre 2013, l'Institut et ses chercheurs déménagent dans le tout nouveau CRCHUM. Ce Centre est doté de laboratoires plus spacieux, de services et d'équipements à la fine pointe de la technologie ce qui en fait un milieu de travail stimulant.

Parallèlement à l’avancement de leurs projets de recherche sur le cancer, tous les chercheurs membres de l'Institut consacrent une importante partie de leur temps à la formation de la relève. L'Institut les seconde dans ce rôle en leur accordant par exemple, des subventions de recherche, des bourses d'études et en subventionnant des programmes spécifiques tel que l’achat d’équipements à la fine pointe de la technologie, l’organisation et le financement de série de conférences scientifiques, de « journées scientifiques » et d’ateliers de formation. Toutes ces actions sont des moyens qu’utilise l’Institut pour faciliter la tâche de ses chercheurs pour les aider à faire avancer la recherche.